Tourisme fluvial, doucement mais sûrement

Pour agrandir la carte, cliquer sur l’image

La Nouvelle-Aquitaine se caractérise par un vaste réseau fluvial.

De l’Atlantique, on pénètre dans sa partie sud (carte ci-contre) par La Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe occidentale, permettant aux bateaux de se glisser jusqu’à environ 160 km à l’intérieur des terres, par la Garonne, la Dordogne, et leurs affluents, l’Isle, la Dronne, le Lot et la Baïse.

Le canal de Garonne est une des voies navigables bien fréquentées de la région. Il demeure en matière de navigation un rêve devenu réalité puisqu’il permet, avec le canal du Midi, de rejoindre la Méditerranée depuis l’Atlantique. Aujourd’hui cette voie d’eau est doublée d’une voie verte, une piste cyclable permettant aux plaisanciers de rayonner dans l’intérieur des pays traversés.

Plus au Sud, sur l’Adour proche des Pyrénées, ce sera l’occasion de découvrir une autre partie de la région.

Quelques données générales

+
En chiffres
Croisière fluviale sur la Baïse près de Vianne

© Alban GILBERT / CRTA

Les croisières, qu’elles soient fluviales ou maritimes, constituent un marché à fort potentiel.

Au niveau international, Jacques Maillot (Nouvelle Frontière) estime que le nombre de croisiéristes devrait doubler dans les quinze ans à venir, en particulier du fait de l’émergence de la demande chinoise. « La Chine sera le premier marché en 2030, avec au moins 15 millions de croisiéristes. Après l’Asie Pacifique, la clientèle chinoise se tournera vers l’Europe. » Lors d’une radioscopie de l’Europe Touristique faite par les Chinois dans leur revue Hi Europe à l’aube de l’euro 2016, Bordeaux est classée 12ème des villes européennes, au même niveau que Florence et Vienne.

Actuellement, la clientèle étrangère représente entre 50 et 70% de la fréquentation touristique fluviale à l’échelle nationale. Le volume d’affaires du tourisme fluvial en France en 2014 se chiffre entre 400 et 500 millions d’euros (source : Voies Navigables de France).

Dans son rapport au gouvernement sur les croisières maritimes et fluviales daté de 2015, Jacques Maillot précise : « 80% des croisiéristes étrangers arrivent sur leur lieu d’embarquement par des vols directs ». Il suggère donc «A titre d’exemple, nous pourrions envisager rapidement d’accompagner la création de lignes directes et le déploiement accéléré de compagnies à bas coûts sur l’ensemble des aéroports fluviaux/maritimes. »

Au départ de Bordeaux comme de Bergerac, les liaisons vers la Grande-Bretagne et l’Allemagne (dont Berlin, mise en service en 2016) sont de véritables atouts, les Anglo-saxons et les Allemands constituant deux clientèles majeures du tourisme fluvial en France au départ de Bordeaux comme de Bergerac.

Atouts de la région
Croisière œnologique sur l'estuaire de la Gironde à bord du Sicambre

© Alban GILBERT / CRTA

Bordeaux, capitale régionale, a les équipements pour recevoir une clientèle venue de l’étranger :

  • un aéroport international, affichant en 2015 la meilleure croissance des grands aéroports régionaux français avec un trafic annuel de 5 290 000 passagers, soit + 7,6 points par rapport à 2014. Le low cost ayant généré 65% de la croissance soit 375 000 passagers de plus qu’en 2014.
  • l’arrivée de la LGV qui mettra Bordeaux à 2h04 de Paris à compter de juillet 2017 (près de 18 millions de passagers sont attendus sur l’axe Paris-Bordeaux en 2017) auquel pourrait s’ajouter le projet de liaison directe en Eurostar entre Bordeaux et Londres et en Thalys entre Bordeaux et Bruxelles.

Enfin, grâce à son produit phare que constitue l’œnotourisme, qui génère près de 4,5 millions de visite annuelles dont 31% réalisées par des étrangers, la Gironde en particulier est bien placée pour séduire les marchés étrangers en développement. Les touristes ont triplé en 15 ans à Bordeaux et viennent dans cette ville à 80% pour visiter la ville, à 56% pour l’œnotourisme et à 42% pour le shopping.

Caractéristiques de nos cours d’eaux

+
L’estuaire de la Gironde et le fleuve Garonne
Bateau promenade au départ de Bordeaux

© Maitexu Etcheverria / CRT Aquitaine

Le tourisme fluvial sur l’estuaire de la Gironde et sur la Garonne c’est : 200 croisières fluviales au départ de Bordeaux en 2015 soit 30 000 passagers sur 38 semaines d’exploitation. « Ça représente 200 000 nuitées à bord et au moins 15 % de nuitées en pré ou post-croisière dans la ville de Bordeaux ou ses alentours », selon Laurent Hodebar, directeur de la mission tourisme et rayonnement métropolitain à Bordeaux Métropole. À ceci s’ajoutent les 80 000 usagers des Day Cruises – bateaux de promenade sans hébergement.

Pour ce qui est des retombées économiques, une étude réalisée par Voies Navigables de France en 2014 fait état de 2,5 millions d’euros par an engendré par les paquebots fluviaux (dépenses des passagers comme des compagnies).

Atouts touristiques : depuis l’estuaire de la Gironde la grande majorité des séjours propose la découverte des paysages emblématiques des bords de Garonne : les vignobles des plus grands vins fins au monde courant parfois au bord du fleuve, Blaye et la citadelle Vauban, Bordeaux aux nobles façades XVIIIème et tout un patrimoine classé UNESCO, le phare de Cordouan…

La Dordogne
Balade en gabares, Château de la Malartrie

© Gabares Norbert

La Dordogne est navigable depuis le Bec d’Ambès, lieu de son confluent avec la Garonne, jusqu’à Bergerac.

Elle demeure une rivière privilégiée pour la pratique de certains sports aquatiques, le canoë-kayak notamment.

Atouts touristiques : la Dordogne batelière offre la visite de châteaux, de villages qui illustrent si bien l’image de cette douce France (La Roque-Gageac, Beynac, …). Elle mêle aussi le plaisir de naviguer sur une rivière aux paysages enchanteurs avec Lalinde, Limeuil, Trémolat (dont le « cingle » enserre les terres) à celui d’emprunter des embarcations traditionnelles comme les gabares, chargées d’histoires et de légendes.

En Lot-et-Garonne
Promenade fluviale sur le canal latéral à la Garonne dans le Lot-et-Garonne

© Alban GILBERT / CRTA

Le tourisme fluvial en Lot-et-Garonne, c’est 85 bateaux habitables et 566 lits, soit 2 % de la capacité d’accueil touristique marchande départementale et 200 km de voies navigables répartis sur la Baïse, le Lot et le Canal de Garonne. Les nuitées en bateau habitable représentent un chiffre d’affaires estimé entre 2,7 et 3,2 M€.

Atouts touristiques : Guyenne à l’accent chantant, bastides, villages et châteaux, paysages de vergers vallonnés, saveurs locales… C’est un intérieur riche historiquement, aux paysages bucoliques, le Sud-Ouest aimant festoyer.

La Baïse
C’est 65 km de rivière, dont 40 km en Lot-et-Garonne, pays de l’Armagnac et du bon roi Henri IV. Point de départ privilégié : Buzet-sur-Baïse, carrefour fluvial à la jonction du Canal de Garonne et de la Baïse. Vous êtes en Gascogne à la personnalité forte et aux traditions gastronomiques et populaires bien vivantes. Nérac notamment reste une halte incontournable sur le parcours, avec son château, ses ponts et son port de carte postale.

Le Lot
Le Lot est navigable sur 72 km. Il offre au plaisancier une richesse touristique étonnante marquée par l’Histoire : les bastides en sont d’illustres témoignages, plusieurs demeurant des haltes incontournables. De même, la découverte de villages de caractère comme Penne-d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Pujols, Casseneuil, Castelmoron, Clairac, Le Temple-sur-Lot… et le plaisir de la bonne chère : les fermes de découverte, le musée du pruneau …) restent des pause récréatives pour le navigateur.

Le Canal de Garonne
Il court le long du fleuve sur 193 km, ponctués de 53 écluses et de plusieurs ouvrages d’art remarquables, notamment le fameux pont-canal d’Agen. Bordé d’arbres, il l’est aussi par un chemin de halage devenu aujourd’hui voie verte offrant un bel itinéraire cyclable en toute sécurité.

L’Adour

Bienvenue entre Landes et Pyrénées-Atlantiques. L’Adour est praticable et sage avant les gaves réunis (les confluents venus de la montagne), puis plus animé, avec aussi l’effet des marées, à partir de la confluence. Il est basco-landais, au pays des saumons, des pibales, du jambon de Bayonne… un pays de légende tourné vers la gastronomie, avec des panoramas grimpant vers les Pyrénées.

Les grandes familles de produits

+
L’Aquitaine présente un marché très diversifié que nous détaillons dans les paragraphes suivants. Pour résumer, on distingue :

1. Les bateaux collectifs
  • Les paquebots fluviaux : bateaux d’au moins 80 mètres de long et 50 places, offrant des croisières de plusieurs jours et des excursions à terre. Ils accueillent en moyenne 130 passagers.
  • Les péniches hôtels : bateaux d’une longueur inférieure à 40 mètres offrant 4 à 50 places et proposant des croisières de plusieurs jours associées à des excursions à terre.
  • Les bateaux promenades : bateaux accueillant de 1 à 1 000 passagers pour des croisières sans hébergement, avec ou sans restaurant.
2. La plaisance individuelle
  • Location de bateaux habitables (« house boat ») ou non habitables sans permis. Bateaux de plaisance de moins de 15 mètres mis en location par une société, navigant sur de petites voies d’eau.
  • La plaisance privée.
  • Le nautisme : canoë kayak, jet ski, stand-up-paddle…

Les paquebots fluviaux

+
Le Princesse d'Aquitaine de la compagnie CroisiEurope

©CroisiEurope

Aujourd’hui, 6 compagnies proposent des croisières fluviales en Gironde.

Les paquebots fluviaux peuvent accoster à Pauillac, Cussac-Fort-Médoc, Blaye, Bourg-en-Gironde, Bassens, Bordeaux Cadillac et Libourne.

L’offre de croisière se déroule sur plusieurs jours avec des prestations haut-de-gamme visant parfois l’équivalent 4 ou 5 étoiles en hôtel. Elles permettent de découvrir les atouts culturels et les caractéristiques des sites grâce à diverses haltes programmées le long des voies fluviales.

Le produit croisière peut être proposé :

  • en « all inclusive » : à bord de bateaux haut de gamme, les excursions, l’acheminement des passagers sont inclus dans le prix de la croisière, ou,
  • en prestations à la carte : à bord de bateaux plus modestes, les excursions sont optionnelles et vendues à bord.
Uniworld

Le MS River Royale est un bateau de la compagnie de croisière américaine Uniworld qui accueille essentiellement des Américains.

Ce navire, long de 110 m, peut accueillir 132 passagers dans de vastes cabines, confortables et très lumineuses – la plupart sont dotées de larges baies vitrées.

Le MS River Royale propose des croisières sur l’estuaire de la Gironde au départ de Bordeaux, avec escales à Pauillac, Blaye, Libourne et Cadillac. Thèmes de croisière proposés : un voyage sur la Garonne et la Dordogne afin d’y découvrir les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Bordeaux, Blaye et Saint-Émilion) ; les plus beaux vignobles du monde ; et la gastronomie du Sud-Ouest.

Langue parlée : GB
Dates d’ouverture : toutes les semaines d’avril à novembre
www.uniworld.com

CroisiEurope

CroisiEurope est une société alsacienne visant une clientèle française et européenne.
Spécialiste de la croisière fluviale et côtière, CroisiEurope est considéré comme le leader européen de la croisière fluviale. Les excursions sont pour la plupart à la carte, avec un achat à l’unité ou dans le cadre d’un forfait. La compagnie propose deux bateaux sur place :

  • MS Princesse d’Aquitaine, bateau de 110 m, pouvant accueillir jusqu’à 138 passagers
  • MS Cyrano de Bergerac, bateau de 110 m également, avec une capacité de 174 passagers.

Dans le cadre de la Nouvelle-Aquitaine, la compagnie envisage la mise en service d’un navire adapté à la haute mer afin de rallier le port de Royan en Charente-Maritime et Bordeaux. « Les premiers essais devraient intervenir au printemps 2017 », assure le député-maire de Royan, Didier Quentin.

Langues parlées : F/GB
Date d’ouverture : mars à octobre
www.youtube.com
Contact : Pontons des croisières fluviales (Chartrons) – 33000 Bordeaux
+33 (0)8 26 10 12 34
info@croisieurope.com
www.croisieurope.com

Aquitaine Croisières
Compagnie bordelaise Aquitaine Croisières

©Aquitaine croisières

Petite compagnie bordelaise, Aquitaine Croisières veut transmettre la passion de ses origines bordelaise et batelière depuis plusieurs générations

Elle propose avec le MS Bordeaux (bateau de 78 m et 49 cabines pour 96 passagers ) un concept unique de croisières fluviales combinant oeno et cyclotourisme, pour des vacances actives (découverte à vélo des lieux d’escale), tout en bénéficiant du confort d’un hôtel flottant : cabines avec salle de bain privative, salle de restaurant, bar, trois ponts pour se détendre, connexion Wi-Fi. Les séjours proposés sont de 3 à 8 jours. La compagnie offre une grande variété de croisières sur le canal, la Garonne, la Dordogne et la Gironde et programme chaque semaine entre 170 et 287 kilomètres de découvertes à vélos.

Langues parlées : F/GB/D
Dates d’ouverture : mai à fin octobre
Contact : ponton Benauge – 24 quai Deschamps – 33190 Bassanne
+33 (0) 6 16 98 12 66 | +33 (0)6 87 19 04 85
www.aquitaine-cruises.com

Viking River Cruises

Cette compagnie américano-norvégienne vise une clientèle américaine, canadienne et australienne aisée. Elle est représentée sur place par le Viking Forseti, un navire de 135 m de long, pouvant accueillir 190 passagers et proposant un séjour axé luxe et art de vivre.

Viking River Cruises, un des deux géants américains du monde de la croisière, a choisi de miser sur la capitale girondine pour y faire escale, offrant dans son palace flottant des prestations équivalentes à celles d’un hôtel quatre étoiles.

Viking River Cruises propose des croisières d’une durée de 8 jours/7 nuits, accessibles à partir de 2000 dollars, avec 6 visites guidées, sur le thème du vin et du patrimoine et des escales possibles à Bordeaux, Pauillac, Blaye/Cognac, Libourne/Saint-Emilion, Cadillac.

Langue parlée : GB
Dates d’ouverture : mars à octobre
Contact : Pontons des croisières fluviales (quais des Chartrons) – 33000 Bordeaux
www.vikingrivercruises.com

AmaWaterways

AmaWaterways est une compagnie américaine, créée en 2002. Elle compte désormais 21 navires de croisières et est l’un des plus gros acteurs en la matière, navigant sur les célèbres fleuves européens ou cours d’eau mondialement réputés. Elle s’adresse à une clientèle essentiellement américaine et canadienne.

Avec l’AmaDolce, bateau de 110 mètres de long, la compagnie propose un séjour fluvial de luxe. Une croisière tout inclus à la découverte des adresses prestigieuses du vignoble bordelais, du patrimoine architectural militaire et du patrimoine naturel de l’estuaire de la Gironde.

Langues parlée : GB
Dates d’ouverture : avril à octobre
Contact : Pontons des croisières fluviales (Chartrons) –   33000 Bordeaux
www.amawaterways.com

Scenic Tours

Scenic Tours est la branche croisière de la compagnie australienne Diamond. Depuis son arrivée sur la Garonne en août 2015, c’est l’équipe de l’agence réceptive Bordeaux Excellence qui guide les passagers à travers les charmes de la région à bord du bateau fluvial 5***** MS Scenic Diamond.

Le Scenic Diamond est un bateau de 135 m de long avec 78 suites pouvant transporter 156 passagers. La compagnie propose un séjour « Beautiful Bordeaux » sur l’estuaire de la Gironde, la Garonne et la Dordogne, au fil d’adresses prestigieuses dans le vignoble bordelais et des incontournables du patrimoine culturel et naturel.

Langues parlées : GB
Dates d’ouverture : avril à octobre
Contact : Pontons des croisières fluviales (Chartrons) – 33000 Bordeaux
www.scenic.com.au

Les péniches-hôtels

+
 Péniche-Hôtel Solaire "Kevin"

©Le Kevin

Les croisières en péniche-hôtel programment des escales avec excursions en minibus, autocar et même en vélo, pour visiter l’intérieur de la région.

Les péniches-hôtels visent une clientèle haut de gamme à la recherche de cette culture française.

Les tarifs varient de 1 200 euros à 5 000 euros par personne pour un séjour d’une semaine selon la saison et les prestations souhaitées (vs 700 à 3 300 euros pour les paquebots fluviaux).

Le positionnement haut-de-gamme attire une clientèle à 96% étrangère (données 2013) dont : 48% d’Américains, 15% de Britanniques, 14% d’Australiens.

Aquitaine Croisières

La Mirabelle, péniche-hôtel de 38 m et 12 cabines, offre à un maximum de 30 passagers la possibilité de croisières plus intimes et privatives… Présente dans le bassin aquitain depuis 2003, elle navigue autour de Bordeaux sur la Garonne, la Dordogne et la Gironde ainsi que sur le Canal de Garonne.

Contact : ponton Benauge – 24 quai Deschamps – 33190 Bassanne
+33 (0)6 16 98 12 66 | +33 (0)6 87 19 04 85
www.aquitaine-cruises.com

Le Kevin

Dans un tout autre registre, Le Kevin, unique péniche-hôtel solaire du monde, propose depuis 5 ans la découverte en silence du Lot aval, une rivière vivante et un territoire accueillant. Pour un déjeuner ou un week-end, nombreuses visites de sites naturels, villages et producteurs.

Contact : quai des Gabarres 47440 Casseneuil
+33 (0)6 88 40 76 21
www.bateau-solaire.fr

Les bateaux promenades

+

Notre région est une destination tendance où l’offre de bateaux promenades, autrement appelés « day-cruise », est très complète. Voici quelques adresses, pour les connaître toutes rendez-vous sur la page dédiée.

SUR LA DORDOGNE
Les Gabares Norbert
Balade en gabare, Village de La Roque Gageac

© Gabares Norbert

Ce sont des répliques motorisées des gabares à voile des XVIIIème et XIXème siècles, offrant 48 places. Les promenades sont guidées en français ou avec audio guides pour les étrangers. Elles partent de La Roque-Gageac, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France et parcourent 6,5 km jusqu’au pont de Castelnaud.

Langue parlée : F
Dates d’ouverture du 26 mars au 31 octobre
Contact : Les Gabares Norbert – Le Bourg – 24250 La Roque-Gageac
+33 (0)5 53 29 40 44
gabares-norbert@norbert.fr
www.gabarres.com

SUR L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE ET LA GARONNE

La ville de Bordeaux est devenue « LA » destination à la mode, une ville attractive et classée comme ville destination n°1 en 2017 par Lonely Planet. Une pause pour une balade en bateau promenade complète un programme de visite.

La vedette La Bohême

La compagnie propose des promenades en mer avec un accueil au départ du Verdon-sur-Mer, à la pointe de la presqu’île médocaine. La balade vous invite à découvrir les magnifiques sites de l’estuaire, le plus ancien phare de France, Cordouan, classé monument historique et surnommé le « Versailles de la mer ». Deux navettes sont en service la Bohême II (80 passagers) et la Bohême III (99 passagers).

Langues palées : F /GB
Dates d’ouverture : d’avril à octobre
Contact : La Bohème –  33123  Le Verdon-sur-Mer
+33 (0)5 56 09 62 93 | +33 (0)6 09 73 30 84
contact@vedette-laboheme.com
www.vedette-laboheme.com

Le Marco Polo

C’est un navire de croisière d’une capacité de 150 passagers qui vous emmène pour la journée ou la soirée découvrir Bordeaux et les splendeurs de l’estuaire (Bourg, Blaye, Cadillac…).
Le Marco Polo a été construit en 1960 en Suède. Ce magnifique navire mesure 33,5 mètres de long
Le Marco Polo propose plusieurs formules : croisière dégustation, croisière avec animation œnologique ou guide, escale dans les plus beaux châteaux avec visite et dégustation des meilleurs crus Bordelais, ou même croisière accompagnée d’un trio de jazz.

Langues parlées : F/ GB
Dates d’ouverture : toute l’année
Contact : Embarcadère Montesquieu, quai des Queyries, face à la rue Nuyens – Bordeaux-Bastide.
+ 33 (0)6 07 22 34 29
http://croisieres.marcopolo-bordeaux.com

Bordeaux River Cruise (anciennement Gens d’Estuaire)
Bordeaux River Cruise

©ETCHEVERRIA Maitetxu

Propose de nombreuses croisières pour répondre à toutes vos envies avec sa flotte composée de trois navires :
–    Le Sicambre, dernier arrivé de la flotte, est un bateau-restaurant pouvant accueillir jusqu’à 250 passagers,
–    La Sardane, bateau-promenade de 74 places,
–    Le Silnet est un bateau-taxi, rapide et confortable, de 12 places.
Bordeaux River Cruise vous propose un programme riche. A titre d’exemples: croisières restaurant, croisières promenades, croisières Unesco, nouveauté 2017 le Pass Cité du vin & croisière dégustation, apéro Bord’O.
Pour les groupes plus spécifiquement : croisière Ile en Idylle, ou croisières estuaire Terre & Océan.

Langues parlées : F, GB, ESP, P
Dates d’ouverture : mai à octobre en général
Contact : ponton Bordeaux River Cruise – 2 quais des Chartrons – 33300 BORDEAUX
+33 (0)5 56 39 27 66
contact@bordeaux-river-cruise.com
www.croisiere-bordeaux.com

Les Croisières Burdigala

Vous proposent un vaste choix de croisières « à la carte », pour groupes et individuels, et des promenades fluviales pour découvrir Bordeaux et le Port de la Lune depuis le fleuve. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Leurs bateaux :
–    L’Aquitania, bateau-promenade de 150 places,
–    Le Burdigala bateau-promenade de 74 places
–    La Clapotine, bateau-taxi de 17 places,
–    Le Leopard d’Aquitaine, dernier arrivé dans la flotte, ce yacht peut accueillir jusqu’à 12 passagers.

Langues parlées : F, GB, ESP
Contact : ponton des Croisières Burdigala – Quai des Queyries, face au n°7 – 33100 Bordeaux-Bastide
+33 (0)5 56 49 36 88 | +33 (0)6 07 19 75 86 | +33 (0)6 89 66 49 61
croisieresburdigala@orange.fr
www.croisieres-burdigala-bordeaux.fr

Le navire Arawak

Vieux gréement et dernier thonier construit en 1954 avec le port breton d’Etel, classé bateau d’intérêt patrimonial et amarré au ponton de Lormont, au pied du pont d’Aquitaine, l’Arawak propose de découvrir le patrimoine naturel et historique des environs à travers des balades sur la Garonne et l’estuaire.
L’Arawak peut accueillir 23 personnes à bord.

Langues parlées : F
Contact : place Aristide Briand – 33310 Lormont
+33 (0)6 43 86 04 12
contact@bateauarawak.com
www.bateauarawak.com

SUR LA BAïSE, en Lot-et-Garonne
Les croisières du Prince Henry

© Alain BEGUERIE / CRTA

Gabare en bois verni de 75 places. A partir de Nérac, une heure au fil de la Baïse pour découvrir la jeunesse du Prince Henri, futur roi de France, dans la ville, jusqu’à passer une écluse.

Langues parlées : F GB ESP
Dates d’ouverture : de mars à octobre
Contact : Cale Haute Capitainerie du Port 47600 Nérac
+33 (0)5 53 65 66 66 | +33 (0)6 18 98 24 73
info@croisieresduprincehenry.com
www.croisieresduprincehenry.com

Croisières Cathy

Au départ de Lavardac, le bateau Cathy vous emmène en croisière pour la journée sur la Baïse, avec la possibilité de déjeuner ou dîner à bord.

Langue parlée : F
Dates d’ouverture : d’avril à novembre
Contact : 1 quai Laprade – 47230 Lavardac
+33 (0)6 09 33 15 96
www.croisierescathy.com

SUR LE CANAL DE GARONNE
Gabarres Val de Garonne

Propose des balades découverte, déjeuners au fil de l’eau, journée privée, animations enfants… Services sur place : vente de produits régionaux, boissons, glaces, location de bateaux sans permis, location de vélos.

Langue parlée : F
Dates d’ouverture : de mars à octobre
Contact : Gabarres Val de Garonne – Pont-des-Sables – 47200 Fourques-sur-Garonne
+33 (0)5 53 89 16 85 | +33 (0)6 13 45 44 85
emeraudenavigation@wanadoo.fr
www.emeraude-navigation.com

SUR LE LOT
Gabarre Fuméloise

Naviguant sur la rivière du Lot depuis une vingtaine d’années, la vénérable Gabarre Fuméloise est toujours dynamique et vous propose aujourd’hui de nouvelles animations – passage d’écluses, circuits pédestres – complétant la promenade en bateau. Animations et dégustations à bord.

Langues : F, NL
Dates d’ouverture : d’avril à novembre
Contact : Gabarre Fuméloise – Embarcadère du passage – 47500 Fumel
+33 (0)5 53 71 13 70 | +33 (0)6 31 89 60 36
gabarrefumeloise@tourisme-fumel.com
www.tourisme-fumel.com

Les Croisières du Lot

Au départ de Port Lalande à Castelmoron-sur-Lot (à 20 km à l’ouest de Villeneuve/Lot), partez avec Les Croisières du Lot pour des promenades commentées de 1h30 ou un déjeuner-croisière d’une demi-journée et découvrir la rivière Lot et ses collines berceau du pruneau d’Agen.

Langues : F, GB
Dates d’ouverture : de mai à novembre
Contact : Les Croisières du Lot – Port Lalande – 47260 Castelmoron-sur-Lot
+33 (0)7 78 11 16 50
contact@lescroisieresdulot.fr
www.lescroisieresdulot.fr

SUR L’ADOUR
Croisadour

Sur l’Adour, à bord de La Hire II, bateau-mouche de 72 places, ou du Pastel, pittoresque gabare à moteur, Croisadour propose des croisières avec halte repas, visites commentées sur les gaves. Sur les traces des gabarres, La Hire se laisse guider par le chemin de halage. Découvrez Les Landes par ses fleuves !

Langue parlée : F
Dates d’ouverture : mars à novembre
Contact : 102 Quai du Roc – 40300 Peyrehorade
+33 (0)5 58 73 25 87
croisadour@free.fr
www.croisadour.com

Bateau Le Coursic

Bateau hollandais de 55 places pour des promenades et croisières sur l’Adour ou ses affluents. Croisières commentées et documentées allant d’une heure à la journée avec arrêt pour déjeuner en auberge.

Langue parlée : F
Dates d’ouverture : février à décembre
Contact : 4 rue de Coursic – 64100 Bayonne
+33 (0)5 59 25 68 89 | +33 (0)6 32 64 11 42
adourloisirs@free.fr

La plaisance individuelle

+

Les locations de bateaux sans permis

Promenade fluviale sur le canal latéral à la Garonne dans le Lot-et-Garonne

©Alban GILBERT /  CRTA

Aussi nommés coches de plaisance, ils se louent généralement pour un week-end ou une semaine. L’ouverture à la navigation démarre en général à la mi-mars et se termine en octobre. Les langues parlées sur place en général sont en F et GB et pour certaines compagnie D et E.

Aquitaine Navigation

Le port de Buzet-sur-Baïse se situe sur le Canal de Garonne, au carrefour du Canal, du Lot et de la Baïse. Aquitaine Navigation propose des vacances fluviales sur des bateaux très confortables et bien équipés (péniche terrasse, avec baie coulissante, double pilotage, piscine remorquée…). Une équipe d’accueil veille à initier les plaisanciers au pilotage du bateau et à préparer leur croisière en toute liberté. Il est également possible de louer une gabare ou des vélos pour une journée ou demi-journée.

Contact : Port de Buzet – Val d’Albret – 47160 Buzet-Sur-Baise
+33 (0)5 53 84 72 50
contact@aquitaine-navigation.com
www.aquitaine-navigation.com

Emeraude Navigation

Location de bateaux habitables sans permis sur le Canal de Garonne. Bateaux pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Possibilité de louer : VTT – VTC – VTC électrique.

Contact : Emeraude Navigation – Port de Pont-des-Sables – 47200 Fourques-sur-Garonne
+33 (0)5 53 89 16 85 | +33 (0)6 13 45 44 85
emeraudenavigation@wanadoo.fr
www.emeraude-navigation.com

Le Boat
La vallée du Lot - Tourisme fluvial à Hauterive

©smav.lot.47 / CRTA

Leader européen du tourisme fluvial, Le Boat propose un large choix de bateaux, traditionnels ou de grand luxe, de 2 à 12 personnes, tous parfaitement équipés. Navigation sans permis sur le Canal de Garonne, la Baïse ou encore le Lot. Location de vélos pour les loueurs de bateau.

Contact : 44 rue de l’écluse – 47430 Le Mas-d’Agenais
+33 (0)4 68 94 42 80
info@leboat.fr
www.leboat.fr

Minervois Cruisers

Location de bateaux habitables pour des croisières au fil de l’eau. Venez profiter d’un séjour insolite en famille ou entre amis. Minervois Cruisers propose également la location d’emplacements du port et la location de vélos.

Contact : Minervois Cruisers – 47180 Meilhan-sur-Garonne
+33 (0)5 53 64 07 88
meilhan@minervoiscruisers.com
www.minervoiscruisers.com

Locaboat Holidays

Depuis le port d’Agen, on part au cœur d’un bassin de navigation de 300 km sur rivières et canaux aux parcours variés et riches en histoire.
Au fil de l’eau, entre des séances de farniente sur le pont, on s’arrête faire une balade à pied, à vélo (location possible au port), ou encore pêcher – Locaboat Holidays indique,à ses clients où se procurer un permis de pêche.

Contact : Locaboat Holidays – 1 Quai de Dunkerque – Port de la gare du Pin – 47000 Agen
+33 (0)5 53 66 00 74
agen@locaboat.com
www.locaboat.com

Canoë sur la Dordogne

©Alban Gilbert / CRTA

Nautisme
Toujours dans le cadre de la plaisance individuelle on peut découvrir la Dordogne et la Garonne autrement…

  • en canoë kayak
    En Périgord on le pratique sur les cinq principales rivières du département : la Dordogne, la Vézère, l’Isle, la Dronne et l’Auvézère. www.dordognecanoe.com… Plus de 5400 bateaux sont proposés à la location, du printemps à l’automne. La Dordogne est le premier département de France pour la pratique du canoë de loisir avec les seuls canoës familiaux 4 places du marché – les fameux canoës C4 !
    De même il est possible d’effectuer une descente accompagnée de la Garonne en canoë-kayak ou en SUP (Stand up paddle) avec Bordeaux-Canoë – http://bordeauxcanoe.com
  • en jet-ski avec Bordeaux Jet – http://www.bordeauxjet.fr/
  • à la voile avec La Galantaise de croisières et le voilier « Capesterre » de 11,50 m, pour 9 personnes maximum, au départ du Verdon

Projets et nouveautés

+
Port et halte nautique de Bourg

©Tourisme Bourg

Bon nombre de projets sont tournés vers le développement du « tourisme fluvestre ».

Le tourisme fluvestre regroupe des activités liées aux cours d’eau – comme le nautisme de proximité (canotage, pêche en barque, aviron, canoë-kayak…) – et des activités pratiquées le long des voies d’eau – comme la randonnée, la pêche, les visites de découverte du patrimoine.

Projets et aménagements

  • Le Musée de la Mer et de la Marine se construit à quelques encablures de la Cité du Vin. L’ouverture est programmée fin 2018. L’ensemble monumental d’une superficie de plus de 13.000 m2 est prévu sur 7 étages.
  • L’aménagement urbain et paysager des quais de Pauillac avec la création d’un cheminement piéton et cyclable le long des berges.
  • La création d’un port en pleine eau (50 anneaux)à Blaye.
  • Le réaménagement du port de Plassac et la création de chemins de randonnées le long de l’estuaire.
  • L’aménagement des berges de la Dordogne et de l’Isle à Libourne.
  • L’aménagement des quais et bords de Garonne à Langon.
  • Sur la Baïse, le port de Buzet connu comme un nœud essentiel dans le tourisme fluvial est le point de chute pour les itinérants et vacanciers à bicyclette. Le panneau Accueil vélo, décerné par la fédération nationale France vélo tourisme, trône à l’entrée de la capitainerie, idéalement placée sur la voie verte.

Evènement :
En 2017 Bordeaux fête du fleuve comme chaque année impaire. La fête du fleuve aura lieu du 26 mai au 4 juin 2017, au cœur de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, avec cette année encore le départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.
www.bordeaux-fete-le-fleuve.com/

Conclusion

+
Petite Gabare sur la Baïse

©CDT47 / CRTA

Le fluvial c’est une autre façon de vivre ses vacances.
Ce mode d’itinérance douce est caractéristique du slow tourisme, permettant de découvrir et goûter pleinement aux plaisirs de la vie. Vous serez séduits par notre patrimoine, notre savoir-faire et notre accueil bien sympathiquement gascon et chaleureux.

Le tourisme vert est une des composantes du succès de notre région. D’ailleurs ne met-elle pas tout en œuvre et n’axe-t-elle pas la majeure partie de ses activités dans la pratique de la randonnée pédestre et du cyclotourisme, mettant en marche ce tandem : slow tourisme et écologie ?

Enfin, huit bonnes raisons de choisir la destination :

  • Bordeaux, leader touristique à l’échelle internationale.
  • Le Canal du Midi classé en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Bordeaux connue du monde entier pour son vignoble, s’affiche aujourd’hui avec la toute nouvelle Cité du Vin, un Guggenheim du Vin.
  • Un patrimoine riche qui commence avec la Préhistoire (ouverture le 15 décembre 2016 de la réplique totale de la grotte de Lascaux), et se poursuit avec les châteaux, les bastides et les chais contemporains édifiés par des célébrités de l’architecture.
  • Les plus beaux villages de France, plus romantiques que jamais…
  • Une gastronomie riche. Pour ne citer que quelques spécialités: huîtres, caviar, saumon, foie gras, magret, canelés, pruneaux…
  • La Dordogne est classée par l’UNESCO « Patrimoine Hommes et Biosphère ». De plus le lit et les berges de la Garonne sont intégralement inscrites au réseau européen Natura 2000.
  • Des voies vertes aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières font la joie des familles et adeptes de la « petite reine » : V80 le long du Canal de Garonne ou véloroute de la Vallée du Lot.
Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.