Tous en selle en Nouvelle-Aquitaine

La Route des vins en Entre-deux-Mers ©Philippe Labeguerie

Nous vous proposons de partir à la découverte de plusieurs itinéraires qui sillonnent la Nouvelle-Aquitaine.

La Vélodyssée®, pédalez le long de l’Atlantique :
Qui aurait pu croire que faire une véritable odyssée à vélo était possible ? Parcourir plus de 1 200 km à vélo, de la Bretagne à la Côte basque, c’est l’aventure que vous propose la Vélodyssée®, la plus longue véloroute de France (qui fait partie d’un itinéraire européen l’Eurovélo1), bien balisée et avec 70 % du parcours en site propre. Emprunter la Vélodyssée ® vous permet de circuler en sécurité, y compris pour traverser des villes de la Nouvelle-Aquitaine comme La Rochelle, connue pour son port et le festival « Les Francofolies », Lacanau un des spots de surf de la côte, le Bassin d’Arcachon connu pour ses huîtres et la dune du Pilat ou encore Bayonne, capitale du Pays Basque.

Au cours de votre périple, faites étape et variez les plaisirs de votre découverte du territoire. Par exemple, en prenant un cours de surf, activité sportive née en 1956 à Biarritz. Les spots de surf s’égrènent le long du littoral, que ce soit  dans le Médoc, les Landes ou la Côte basque tout comme les écoles de surf et les hébergements adaptés à cette clientèle. Des compétitions de surf de renommée internationale viennent ponctuer la saison chaque année.

Quittez la piste et aventurez-vous dans les vallées basques, au fil des charmants villages où la culture traditionnelle basque est bien présente. Outre les maisons à pans de bois vert ou rouge, certains villages ont leur spécialité : Espelette et son piment, Saint-Jean-Pied-de-Port sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, La Bastide Clairence et ses artisans d’art. Vous savourerez alors une gastronomie riche aux accents espagnols : jambon de Bayonne, piperade, gâteau basque, axoa (ragoût de veau à la base de piment d’Espelette)….  Depuis le sommet de la Rhune, admirez un magnifique panorama à 360° sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et les Pyrénées.

Si la découverte du Pays basque vous a plu, vous pouvez continuer à vélo par la V81 le long du piémont pyrénéen. Facile d’accès, elle offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

www.lavelodyssee.com

Canal des deux mers - Ecluse Lagruère

Canal des deux mers – Écluse Lagruère ©J.Damase

Le  Canal des Deux Mers,  100 % slow tourisme :
Grâce à la piste cyclable du « Canal des Deux Mers » qui emprunte les voies de halage, vous pourrez pédaler de l’Atlantique à la Méditerranée. En Nouvelle-Aquitaine, cet itinéraire vous conduira depuis Royan, station balnéaire entre océan et estuaire, jusqu’en Lot-et-Garonne à Agen, la ville du pruneau ornée d’un remarquable pont canal, en passant par Bordeaux, capitale régionale célébrissime pour son vin. La proximité des fleuves permet la pratique du tourisme fluvial autre attrait touristique de la région, en louant un bateau habitable pour quelques jours. Cette combinaison alliant vélo et bateau, 100% slow tourisme, est parfaite pour profiter du Sud-Ouest.

www.canaldes2mersavelo.com

Vélo Francette à Niort

Vélo Francette, Niort ©J.Damase

La Vélo Francette, aux portes du Marais Poitevin
La Vélo Francette s’étire sur 630 km entre la Normandie et l’Atlantique. Elle traverse 7 départements et 3 parcs naturels dont le Marais Poitevin, classé grand site de France et havre de paix pour la faune, la flore et les visiteurs. N’hésitez pas à vous arrêter à l’Aquarium de la Rochelle, un des plus emblématiques aquariums de France. Cette visite adaptée pour les petits comme les grands, est un bon moyen de comprendre la richesse de la biodiversité marine.

www.lavelofrancette.com

Ile d'Aix

Ile d’Aix ©Christine Lacaud

La Flow Vélo, au fil des eaux
C’est la petite nouvelle ! Cette piste de 250 km joint l’île d’Aix à Thiviers, en serpentant le long de la Charente via Angoulême, capitale de la BD, pour arriver en Dordogne. Cette piste offre de nombreux attraits touristiques : les plages de sable fin de l’Atlantique, le remarquable arsenal  maritime de Rochefort, le cognac, spiritueux de renom, l’histoire et la gastronomie en Dordogne avec le musée du foie gras à Thiviers. Elle fait la liaison entre la la Vélodyssée® et la Scandibérique, la partie française de l’itinéraire européen Eurovélo 3 dont l’ouverture est prévue au cours de l’été 2017.

Les agences réceptives
Elles mettront leur fine connaissance du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et leurs réseaux de prestataires à votre disposition pour vous aider à créer votre circuit, en adéquation avec les attentes de vos clients.

Consulter les agences réceptives spécialisées dans le cyclotourisme

Le label Accueil Vélo
Ce label vous garantit de travailler avec des prestataires (hébergeurs, loueurs…) répondant à un cahier des charges strict assurant l’accueil dans les meilleures conditions de vos clients cyclistes. Les hébergements, par exemple, doivent être situés à moins de 5 km des pistes cyclables, proposer des services et  des équipements adaptés pour les cyclistes (abris à vélo, kit de réparation…).

https://www.francevelotourisme.com

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.