Séjourner à Aubusson et découvrir la Cité Internationale de la Tapisserie

aubusson-cite-tapisserie350 ans après la Manufacture Royale d’Aubusson, le merveilleux savoir-faire des lissiers aubussonnais s’offre un nouvel écrin avec l’ouverture de La Cité Internationale de la Tapisserie dans l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, entièrement réhabilitée en un espace fonctionnel et coloré.

Situé à mi-chemin entre Limoges à l’ouest et Clermont-Ferrand à l’est (à 1h30 de route de chacune des deux villes), Aubusson est le seul site au monde où coexistent tous les métiers concourant à la réalisation d’une tapisserie, du producteur de laine jusqu’au marchand.

La tapisserie d’Aubusson retrace l’histoire de six siècles de production, de patience, d’humilité et de créativité, des anonymes du XVᵉ siècle aux célèbres Braque, Le Corbusier, Lurçat, Toffoli et Texier, qui ont fait de cette ville la capitale de la tapisserie de basse-lisse.

Toute une chaîne de métiers y est représentée : filateur, teinturier, lissier, restaurateur.

La Cité rassemble un centre de documentation, un espace de formation, une plate-forme de créations contemporaines ainsi que des ateliers de lissiers.

Les tapisseries sont présentées dans une mise en scène inédite, inspirée des techniques du décor de théâtre, soit une scénographie en trois espaces dédiés, la salle des tapisseries du monde, celle des mains d’Aubusson et la Nef des tentures.

Cette ouverture est une invitation à découvrir ou redécouvrir ce coin du Limousin en séjournant sur place au cœur du quartier historique de La Terrade par exemple ou en s’offrant un week-end bien-être en pleine nature dans un cocon laineux.

Contact
Cité Internationale de la Tapisserie
Rue des Arts
23200 AUBUSSON
http://www.cite-tapisserie.fr/

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.