Partager la réserve d’Arjuzanx avec les oiseaux

Grues Réserve d'Arjuzanx ©O. T. du pays MorcenaisConstituée de vastes plans d’eau aux caractéristiques écologiques particulières, d’un ensemble de mares appelées « bassines », de pelouses sèches apparues spontanément sur les terrains argileux et / ou sableux, de landes humides, vestiges de l’ancien paysage des landes de Gascogne, la réserve d’Arjuzanx est un ancien site minier réhabilité.

Elle abrite de nombreux habitats naturels d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. Située sur le principal couloir migratoire, écrin de biodiversité où vivent de nombreuses espèces rares, la réserve d’Arjuzanx est un site majeur pour l’accueil des oiseaux migrateurs. Il s’agit notamment du plus grand site français d’hivernage des grues cendrées, 25 000 y nichent en hiver.

On peut visiter Arjuzanx librement ou accompagné d’un guide naturaliste. 25 km de sentiers permettent d’y pratiquer randonnée pédestre, équestre ou à VTT. On peut également profiter des joies de la baignade (surveillée en été) sur la plage du lac d’Arjuzanx (147 ha), qui offre une eau d’une qualité exceptionnelle, pratiquer le canoë ou le paddle.

La Maison du site est le point de convergence de tous les itinéraires et la nouvelle porte d’entrée de la réserve. Ce lieu d’information et d’exposition pédagogique de 400 m² offre une vue superbe sur le lac. L’histoire et le patrimoine naturel y sont présentés à travers un parcours scénographique : immense fresque murale, grandes maquettes, animations visuelles, tables tactiles… Une boutique, un bar-snack y sont à la disposition des visiteurs.

Contact :
Maison Barreyre
40110 Arjuzanx
Tél. : +33 (0)5 58 08 11 52
www.reserve-arjuzanx.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.