Ouverture au cœur de Bordeaux de La Cité du Vin : pour tout découvrir de la civilisation du vin

okcite-des-civilisations-du-vin-©XTU-Cité-des-civilisations-du-vinLa Cité du Vin, premier grand site culturel sur le thème du vin à Bordeaux, ouvrira ses portes en 2016. Œuvre de l’agence française d’architectes XTU, à mi-chemin entre le musée et le parc d’attractions, la Cité fera découvrir au visiteur les civilisations du vin du monde entier.

Une architecture audacieuse
La Cité, c’est d’abord un bâtiment à l’architecture remarquable, qui propose un parcours de découverte du vin à travers le temps, l’histoire et les cultures. Son architecture audacieuse, qui symbolise une volute de vin tournoyant dans un verre, hisse ce bâtiment exceptionnel dans le concert des grands musées internationaux. Développée sur 10 niveaux, habillée de 3 000 panneaux de verre et d’aluminium laqué irisé, abritant un belvédère de 55 mètres de haut, la structure réfléchira les reflets changeants de la Garonne.
Installée aux Chartrons, le quartier historique du négoce des vins de Bordeaux, comme un phare, la Cité domine dès à présent le fleuve, voie maritime historique, à laquelle Bordeaux et ses vins doivent leur essor.

Une vocation internationale
A l’intérieur, les expositions temporaires et permanentes, feront voyager le visiteur dans le temps (de 6 500 avant J.-C. à nos jours) à la découverte des cultures du vin des 5 continents. 23 20 modules d’exposition présenteront chacun un aspect du vin. Ils ont été conçus et validés par un comité pluridisciplinaire d’experts (œnologue, historien, géographe, sociologue…).
Les civilisations antiques (Grèce, Egypte, empire romain notamment) seront aussi évoquées.

Des expériences à vivre
La Cité du Vin entend offrir au public des connaissances, mais aussi une expérience ludique et sensorielle autour du vin. Les dernières innovations technologiques sont au service de la scénographie pour éveiller les sens : images 3D, hologrammes, diffuseurs d’odeurs, musiques, outils interactifs… Les contenus, immersifs et sensoriels, sont accessibles grâce au compagnon de visite dont sera muni chaque visiteur. On pourra ainsi survoler l’incroyable diversité des paysages viticoles, embarquer sur un bateau pour une traversée des mers emblématiques, comme l’ont fait des générations de marchands, et s’initier à la dégustation en plusieurs dimensions grâce à des jeux de lumière, de sons et d’odeurs…

Un lieu de vie
Sur place, le visiteur pourra aussi profiter de boutiques, restaurants (dont un panoramique) et d’une vue imprenable depuis le haut du belvédère. Un hôtel 5 étoiles de 150 chambres, un centre commercial et un service de navettes maritimes étofferont le site à l’extérieur du bâtiment mais dans sa proximité.
Au rez-de-chaussée de la Cité, une plateforme œnotouristique en libre accès (point d’information) permettra de se renseigner ou d’acheter des billets pour des visites et activités dans le vignoble alentour ou même d’obtenir des informations sur des vignobles plus lointains, conformément à la vocation internationale de la Cité.
Langues parlées: informations et audio-guides disponibles en 8 langues.

Tarifs :  à partir de 15 € pour un adulte.

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.