La Nouvelle-Aquitaine, terre d’eau et de bien-être

Mise à jour février 2017, ne concerne que la partie « ex-aquitaine » de la région.

Carte des centres de thalassothérapie et les stations thermales en Aquitaine

Pour agrandir la carte, cliquer sur l’image

Si comme l’a écrit Victor Hugo « Dieu a créé l’eau … », l’homme a su en découvrir les vertus au cours des siècles. Évoquant l’eau dans son nom-même, la région connaît depuis l’Antiquité les bienfaits des sels minéraux et oligo-éléments irrigant une bonne partie du territoire.

Deux atouts majeurs font de cette destination une terre de bien-être :

1. La composition de son sol, avec une eau thermale parfois exceptionnellement riche en péloïde (boue thermale), faisant des Landes le premier département thermal de France et de Dax la 1ère station thermale en terme de fréquentation.

2. Sa situation géographique en bordure d’océan Atlantique lui a valu d’être un des fleurons de la thalassothérapie en France, avec Biarritz et la côte basque. Rappelons que cette station balnéaire est prisée depuis la Belle Epoque, dans le sillage de l’Impératrice Eugénie.

Petit rappel sur les distinctions entre thermalisme, thalassothérapie et Spa.

Le thermalisme, utilise les propriétés curatives des sources d’eaux thermales.
Les cures sont accompagnées d’un suivi médical. Aujourd’hui, on encourage la diversification des activités par le développement du tourisme de bien-être et toutes les stations thermales ont élargi leur offre et proposent également des courts-séjours en Spa thermaux. On tend vers un thermalisme d’agrément, voire le thermo-ludisme.

La thalassothérapie utilise le milieu marin.
Les cures se déroulent sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.

Les spa : Sanitas Per Aqua… Le spa est associé à la beauté, au bien être, aux bains à remous pour une remise en forme pratiquée dans une eau chauffée entre 37° et 40°dans le but de s’occuper de soi, de se délasser, une heure ou plus, en ville mais pas seulement. C’est tendance.

Quelques données de cadrage

+
Thermes d'Eugénie-les-Bains

©Thermes d’Eugénie-les-Bains

10 stations thermales :

Cambo-les-Bains (64), Casteljaloux (47), Dax (40, Eaux-Bonnes (64), Eaux-Chaudes (64), Eugénie-les-Bains (40), Préchacq-les-Bains (64), Saint-Paul-lès-Dax (40), Salies-de-Béarn (64), Saubusse-les-Bains (40).

1ère région thermale française ayant reçu 91 898 curistes en 2010 et 5ème région par le nombre d’établissements (Source : Conseil national des exploitants thermaux).

Unique en France, l’ensemble des 10 stations thermales de la région a créé un cluster thermal aquitain en 2009 qui se nomme AQUI O Thermes. Cette association regroupe divers secteurs d’activité, notamment des professionnels du thermalisme, de la santé et du tourisme (Source CCIR/Région Aquitaine – L’Aquitaine en chiffres – Portrait Economique – 2011).

On ne peut parler de thermalisme sans évoquer les Landes – en effet, avec 72 490 curistes soignés en 2013, les Landes maintiennent leur position de leader des départements thermaux français. La station de Dax compte 15 établissements soit 15% du marché national du thermalisme (Source CCI des Landes – 2006) et accueille plus de 60 % des curistes de la région (Source : Conseil national des exploitants thermaux) avec 10.000 emplois, et un chiffre d’affaires s’élevant à 150 millions d’euros, cf www.thermalisme-landes.fr.

En outre, cette activité représente 8% des nuitées touristiques dans le département des Landes (Source CCI –Thermalisme landais – un enjeu économique et de sante – 2009).

Orientations thérapeutiques pour l’ensemble de ces stations thermales :
Rhumatologies, phlébologie, gynécologie, traitement des voies respiratoires. Voir les détails sur les sites des différentes stations – cf la liste en fin du présent dossier.

Groupes thermaux de la région :

  •  Chaîne thermale du Soleil : Leader mondial, la chaîne regroupe trois stations, Cambo-les-Bains, Eugénie-les-Bains et Préchacq-les-Bains. Elle propose des cures thermales, des mini-cures santé, et des séjours de remise en forme.
  • Eurothermes : spécialiste du thermalisme, du thermo ludisme et du bien-être, implanté à Casteljaloux. Des séjours santé en cure thermale mais aussi de bien-être sont axés sur la détente… pour passer un moment de relaxation intense et durable dans le temps!
  • Valtival ou la Compagnie Européenne des Bains, deuxième groupe thermal français est implanté aux Eaux Bonnes en Béarn.
Massage cranien au centre thalasso Serge Blanco à Hendaye

©Thalasso Serge Blanco

8 centres de thalassothérapie :

Anglet (64), complexe Atlanthal ; Arcachon (33) Thalazur ; Biarritz (64) Thalassa Biarritz et Thalmar Biarritz thalasso, Grayan-L’Hôpital Euronat (33), Hendaye (64) Thalasso Serge Blanco, Saint Jean de Luz (64) Thalazur et Loreamar Thalasso Spa.Outre le fait que la thalassothérapie est née au XXème siècle en France, le pays se positionne aujourd’hui encore comme le leader mondial pour son offre et la qualité des soins.

La thalassothérapie représente respectivement hiver comme été 3,8% à 3,4% des déplacements, toutes nationalités confondues (Source : CRT Aquitaine – 2009). Les centres disposent d’hébergements intégrés, majoritairement des hôtels de luxe ou haut de gamme 4* et 3. Mais l’offre tend à se diversifier, avec un éventail de prestations proposées à la carte ou en week-end, parfois sans hébergement.

Groupes spécialisés en thalassothérapie :

  • Biarritz Thalasso Resort : Le groupe Biarritz Thalasso Resort regroupe deux complexes de thalassothérapie de la Côte Basque Athlantal à Anglet et Thalmar Biarritz ainsi que quatre hôtels 3* et 4*.
  • Thalazur compte 2 centres en ex-Aquitaine, l’un sur la côte basque à Saint-Jean-de-Luz et l’autre en Gironde à Arcachon. Chaque destination a sa spécificité en matière de soins.
  • Thalassa Sea & Spa du groupe Accord Hôtels : l’établissement de luxe, le Miramar, est situé à Biarritz.

Les projets à venir

+
  • Spa : ouverture du Radisson Blu & Spa à Bordeaux au printemps 2018. Composé de 125 chambres et d’un espace spa et balnéo de 1500 m². Ce dernier comprendra un tunnel de glace, un sauna et un hammam.

Nouveautés, tendances et offres de soins pour 2017

+
Les Thermes Jean Nouvel à Dax © OT Dax

Les Thermes Jean Nouvel à Dax © OT Dax

  • Réouverture des Thermes Jean Nouvel à Dax le 11 mars 2017, avec 90 studios 3* entièrement rénovés. Les thermes conservent leur aspect design et contemporain tout en proposant aux 3000 curistes attendus chaque année un équipement thermal flambant neuf, à la pointe en rhumatologie et de la phlébologie.
    On peut d’ores-et-déjà vous annoncer qu’une esplanade piétonne créera le lien avec le mythique hôtel Splendid voisin, un pur témoignage Art déco inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, qui investit 16,5 millions d’euros pour proposer une hôtellerie 4 étoiles et un spa en 2018.
    Voici un zoom des nouveautés de l’offre de soins 2017. C’est un éventail de cures avec un fort accent sur l’alimentation « sans », des pratiques pointues basées sur des soins holistiques ancestraux – l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité -,  l’apprentissage à vivre en meilleure harmonie avec son corps, et surtout à dire non à la douleur !
Grand Hôtel Loreamar Spa de St-Jean de Luz

Grand Hôtel Loreamar Spa
©M. LAURIN / CRTA

Mincir avec l’alimentation « sans »

  • Saint Jean de Luz : Grand Hôtel Loreamar, propose une  Cure Détox, qui mène la chasse aux toxines – excès ou négligences alimentaires. Outre les soins à l’eau de mer, cette cure est basée sur des menus détox, peu caloriques, ne contant ni gluten ni lactose et proposant une seule protéine animale par jour.
  • Hendaye : Thalasso Serge Blanco propose la « Cure minceur », une cure personnalisée autour de 3 axes : une alimentation équilibrée, des soins de thalasso spécifiques minceur, et du sport. Également la « Cure Sereine Nature » avec le soutien d’un naturopathe et à base de thérapies naturelles et de soins holistiques ancestraux.
  • Eugénie Les Bains : « Vaincre l’obésité infantile » sachant que l’obésité touche environ 1 enfant sur 6 et reste un des défis de la santé publique au XXIème siècle. Dix-huit jours de soins sont donc proposés avec la participation des parents, par exemple pour ce qui concerne les ateliers diététiques basés sur des cours de cuisine.

Dire « Non, à la douleur » !

  • Saint-Jean-de-Luz : le Grand Hôtel propose des séances d’ostéopathie aquatiques dans de l’eau chaude et efficaces dans le traitement des douleurs chroniques. La cure est appelée l’« ostéopathie aquatique à l’honneur ».
  • Hendaye : Serge Blanco propose une «Cure Amplitude Kiné » pour un traitement des problèmes douloureux ou post-traumatiques et une « Prévention Migraines » permettant d’identifier les signes précurseurs de céphalées et de les soulager en y répondant par des soins préventifs.
  • Dax : le Domaine thermal de Borda propose également des séances d’ostéopathie aquatique  Le travail est réalisé en apesanteur et en trois dimensions pour traiter et cibler les douleurs identifiées.
  • La Chaîne Thermale du Soleil propose une « mini-cure mal au dos », un programme de soins d’hydrothérapie en rhumatologie sur-mesure, pour décontracter les muscles du dos et regagner de l’amplitude articulaire.

…et pour le côté inédit

  • Hendaye : propose aux adeptes ou amateurs des sports de glisse la « Surf Thérapie ». Ils seront comblés par cette cure mêlant soins de thalasso et coaching personnalisé avec une championne de surf junior, Marion Bouzigues.

Et pour finir par là où l’on a commencé avec la citation complète de Victor Hugo : « Dieu a créé l’eau, l’homme a créé le vin », on ajouterait bien que Les Sources de Caudalie ont, depuis, créé la vinothérapie. Né dans le Bordelais, le concept s’est développé et compte maintenant plusieurs centres en France et à l’étranger. Ah ! l’art de vivre à la française…

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.