Destination Nature pour itinérance à pied comme à vélo

Randonneuse admirant le cirque de Lescun, Béarn - Pays Basque

© CDT64 / P.Gaillard

Une diversité de paysages comme nulle part ailleurs avec des sites naturels remarquables.

Pour ce paragraphe nous incluons les espaces protégés du Limousin et Poitou-Charentes, maintenant que la Grande région nous réunit.

Un littoral exceptionnel, 720 km de littoral
–    le plus long cordon dunaire d’Europe occidentale (230km)
–    la côte basque rocheuse (20km)
–    le plus grand estuaire européen, la Gironde
–    4 îles préservées (Oléron, Ré, Aix et Madame)

En arrière-plan, un océan vert (1 million d’hectares)
La forêt des Landes de Gascogne constitue le plus vaste massif de résineux d’Europe, une barrière naturelle pour les dunes.

L'Ile aux Oiseaux - Bassin d'Arcachon

© B.Ruiz

Et puis des parcs naturels : un parc national, 4 parcs régionaux, 2 parcs marins.

  • 457 km2 : le parc national des Pyrénées
    Unique parc national français du massif pyrénéen, il comprend des territoires d’altitude ne descendant jamais au-dessous de 1 000 mètres et culminant à 3 298 mètres à la Pique Longue du Vignemale.
    www.parc-pyrenees.com
  • 1 800 km2 : le parc naturel Périgord-Limousin
    Entre Dordogne et Haute-Vienne, Le Périgord-Limousin bénéficie du label Parc naturel régional pour ses richesses floristiques et faunistiques, et pour son riche patrimoine industriel lié à l’énergie hydraulique que moulins et forges ont produite jusqu’à la fin du XIXe siècle.
    Le Parc propose 17 idées de randonnée pédestre sur des circuits de 2 à 33 km.
    www.pnr-perigord-limousin.fr
  • 3 153 km2 : le parc naturel régional des Landes de Gascogne
    Aux portes de Bordeaux, en Gironde et dans les Landes ce parc possède un patrimoine riche et néanmoins fragile. Les 4 paysages majeurs recensés sur ce territoire sont la pinède ; les lagunes ; la vallée de la Leyre et la découverte d’un habitat traditionnel typique – l’airial- avec l’Ecomusée de Marquèze.
    www.parc-landes-de-gascogne.fr
  • 1 973 km2 : le parc naturel régional du Marais poitevin
    Une des plus grandes zones humides d’Europe (107 594 ha). Le Marais poitevin s’étend sur 60 km d’ouest en est, de la Venise verte à la baie de l’Aiguillon, et aux confins des Pays de la Loire et de la partie Poitou-Charentes de notre Grande région. Ce vaste ensemble offre des richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères uniques…
    http://pnr.parc-marais-poitevin.fr
  • 3 143 km2 : le parc naturel régional de Millevaches en Limousin
    Le PNR de Millevaches en Limousin est un territoire de moyenne altitude situé sur le flanc ouest du Massif central, entre les départements de la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse. La diversité de sa faune et de sa flore se loge dans de vastes paysages de landes, de forêts, de tourbières et de villages de granite.
    www.pnr-millevaches.fr
  • 6 500 km2 : le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
    Il s’étend sur environ 800 km de côtes atlantiques, sur les trois départements de la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde. C’est à ce jour le plus grand parc naturel marin de métropole.
    www.aires-marines.fr
  • 420 km2 : le parc naturel du Bassin d’Arcachon
    Le Bassin d’Arcachon présente un patrimoine naturel, paysager et culturel extraordinaire, qui se découvre volontiers avec un guide naturaliste.
    www.aires-marines.fr
  • Nouveauté: Le Parc naturel régional dans le Médoc ouvrira en  2017.

Chiffres clés

+
Chaussures de randonnée

© CDT64 / P. GAILLARD

La France est une des toutes premières destinations mondiales du tourisme itinérant.

La randonnée pédestre, pratiquée à tout âge, de 7 à bien plus de 77 ans, en solitaire ou en groupe affiche un dynamisme qui ne fléchit pas. Très accessible, elle nécessite peu de technique. Comme l’explique Jean-Michel Humeau, directeur de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) : « La marche en particulier correspond à un réel besoin de retour à la nature qui peut s’accompagner d’une découverte touristique et culturelle et, plus profondément, d’une recherche de soi-même ».
La fédération estime ainsi qu’un Français sur quatre pratique la randonnée régulièrement, dont 60 % de femmes.

Balade à vélo à Biscarrosse

© Joël DAMASE

En moins de 10 ans, on constate que la France est devenue la seconde destination vélotouristique mondiale.
Les départements du littoral atlantique représentent 36% des séjours vélo en France, et, on note que le taux de pratique le plus élevé se rencontre le long du littoral aquitain. Cela se partage en général en famille. L’aspect « détente-découverte » trouve plus d’adeptes chez les femmes que chez les hommes. Il faut ajouter que la côte atlantique est bien équipée en aménagement pédestres et cyclables, un important réseau de voies vertes très sécurisées en facilite l’accès.

Plus le séjour augmente, plus la pratique déclarée du vélo est élevée. L’activité est particulièrement forte dans l’hôtellerie de plein air, les villages vacances et résidences de tourisme.
(Source : Atout France – spécial économie du vélo – 2009)

750 000 séjours cyclo touristiques (*) sont effectués de mai à septembre en Aquitaine, soit 9% de l’ensemble des séjours touristique effectués sur ce même territoire pendant la saison estivale, avec une, durée moyenne de 11 nuits. (*) On entend par séjours cyclo touristique, un séjour pendant lequel le vélo a été pratiqué sous forme de loisir, d’itinérance, utilitaire ou sportive. (Etude réalisée par le CRT Aquitaine en 2005).
A l’horizon 2024 sont prévus 2 653 km d’itinéraires cyclo-touristiques en Aquitaine – contre 2 000 km à l’heure actuelle. Une destination de rêve pour les mordus de nature et les amateurs de la « petite reine ».

3 termes à connaître

+
Véloroute au bord du Lot en fumelois

@ smav.lot.47 / CRTA

Entre voies vertes, vélo routes, ou cyclo tourisme, une chose est certaine : ces itinéraires s’adressent à un public large et varié, amateur ou proche du professionnel, entre amis, en famille comme en solo. Mais lesquels choisir pour marcher ou rouler en toute sécurité et jouir de routes balisées à faible circulation ?

  • Voies vertes : ce sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Les voies vertes sont particulièrement adaptées aux balades familiales.
  • Véloroute : C’est un itinéraire cyclable touristique à moyenne ou longue distance, fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles. Une véloroute emprunte des petites routes à faible circulation et, autant que possible, des pistes cyclables et/ou voies vertes. Contrairement aux voies vertes, les véloroutes sont destinées aux cyclistes expérimentés, car certains passages dans la circulation réclament une grande vigilance. La Vélodyssée est la plus longue véloroute ouverte en France (voir ci-après dans la rubrique des grands itinéraires).
  • Les circuits cyclo-touristiques : un circuit cyclo-touristique est un circuit praticable à vélo par une majorité de personnes. Il emprunte des routes à faible circulation et comporte un intérêt touristique (patrimoine, gastronomie, traditions…). Il permet de découvrir un territoire de façon douce au plus près de ses habitants.

Top des Grands Itinéraires ou des sentiers de Grandes Randonnées

+
La Vélodyssée, de Parentis en Born à Mimizan Plage (Landes)

© Joël DAMASE

  • La Vélodyssée (EuroVélo n°1 ou EV1) relie l’Angleterre à l’Espagne au fil de 1 400 km de pistes le long de l’Atlantique, jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. La plus longue vélo route française est balisée de bout en bout. Dans notre région, on compte plus de 400 km de parcours entre Royan et Hendaye. Entre Roscoff et Hendaye, 80% du trajet est en site propre (c’est-a-dire sans voiture).
    www.lavelodyssee.com
  • La Scandibérique  ou l’EuroVélo n°3 (EV3) pour 2017 ? La Scandibérique reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, avec plus de 1600 km d’infrastructures cyclables prévues. Elle traversera les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. L’inauguration est prévue pour certains tronçons en 2017.
  • GR® 6 : le sentier de grande randonnée GR® 6 relie l’Aquitaine aux Alpes françaises en passant par le sud du Massif central.
    www.gr-infos.com
  • GR 10 : l’un des plus célèbres sentiers de grande randonnée qui parcourt toutes les Pyrénées d’ouest en est, de Hendaye à Banuyls-sur-Mer. Il nécessite plus d’un mois de marche.
    http://randonnee.tourisme64.com

Randonnées emblématiques et mythiques

+
Chemin de Saint-Jacques, détail sac à dos

©CG64-JM Decompte

  • Les chemins de Saint jacques de Compostelle sont synonymes de souvenirs inoubliables. Chaque année des milliers de « pèlerins » empruntent ces chemins inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Divers itinéraires traversent la région et se rejoignent au Pays Basque, dans le village d’Ostabat précisément :
    –    La voie littorale ou « Chemin des Anglais »
    –    La voie de Tours
    –    La voie de Vezelay GR 654
    –    La voie de Puy GR65
    –    La voie du Piemont Pyrénéen. GR78

    Col d'Aubisque, Laruns

    Col d’Aubisque, Laruns

  • La Route des Cols : 911km
    Itinéraire emblématique des Pyrénées, la Route des Cols emprunte les cols mythiques du Tour de France. La Confédération Pyrénéenne du Tourisme a souhaité créer un itinéraire de découverte du massif, de l’Atlantique à la Méditerranée. Itinéraire de traversée, sportif mais ouvert au plus grand nombre, qui se déroule largement dans les Pyrénées-Atlantiques, sur les routes départementales de montagne.
    www.laroutedescols.com
  • Dans la roue de Lawrence d’Arabie : 400 km
    400 km à vélo pour découvrir « avec les yeux de Lawrence d’Arabie », alors étudiant féru d’histoire médiévale, le patrimoine du Périgord et du Limousin. Le circuit démarre à Castillon la Bataille, pour un clin d’œil à la guerre de Cent Ans, fait halte au château de Montaigne, Montaigne dont Lawrence était très admiratif, se poursuit à Hautefort pour le troubadour Bertrand de Born et termine sa route sur les traces de Richard Cœur de Lion…
    http://rando.dordogne.fr
  • « Dans les pas des Hommes de Lascaux » : 90 km de randonnée pédestre en Vallée de la Vézère.
    Vous cheminerez le long de la vallée de la Vézère « berceau de la préhistoire » et viendrez à comprendre comment et pourquoi ce territoire est habité depuis près de 400 000 ans. Possibilité de moduler vote parcours avec du canoë.
    http://rando.dordogne.fr

Randonnées bucoliques, faciles à faire en famille

+
Balade à vélo sur les bords du canal latéral à la Garonne près de Castets-en-Dorthe dans le Lot-et-Garonne

© Alban GILBERT/CRTA

  • Le Canal des 2 Mers à Vélo (ou la V80, ouverte en 2015) l’une des grandes « pédalées » en Aquitaine.
    Près de 90 km sur le nouvel itinéraire cyclable reliant l’Atlantique à la Méditerranée et traversant le Lot-et-Garonne le long du canal de Garonne, sur une piste aménagée pratiquement partout en voie verte. On y pédale à l’ombre des platanes, croisant les plaisanciers. On y franchit aussi le deuxième plus long pont-canal  de France (539 mètres de long et ses 23 arches) à l’entrée d’Agen, ville au patrimoine riche de 2000 ans d’histoire et capitale du pruneau.
    www.velo47.com
  • La Véloroute de la Vallée du Lot
    C’est en mode slow tourisme que la Vallée du Lot se doit d’être parcourue, le long d’un itinéraire fléché de 160 km entre Aiguillon et Cahors.
    En Lot-et-Garonne, un parcours de 86 km est proposé. Il suit le cours d’une des plus jolies rivières de France, sur des routes à faible dénivelé et des portions de voie verte. Vergers de pruniers et fermes gourmandes bordent cet itinéraire, entre bastides et villages de caractère.
    www.velo47.com
  • Nouveau – Du Périgord au Bordelais par la V90
    Communication naturelle entre le Périgord et le Bordelais, l’Isle et ses berges étaient autrefois empruntées soit par les gabares, ces embarcations à fond plat qui transportaient les marchandises par voie fluviale, soit par les pèlerins en route vers Compostelle. La vallée de l’Isle accueille désormais la V90, « vélo route voie verte » nationale.
    La V90, la voie verte de la Vallée de L’Isle offre un parcours de 116 km, de Saint-Antoine-de-l’Isle à Libourne en Gironde. Cette partie sera définitivement réalisée fin 2016 et se connectera au tracé de L’EuroVélo3 (EV3 ou encore Scandibérique, cf chapitre précédent), la piste européenne dite des pèlerins, entre Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et Trondheim en Norvège.
    www.tourisme-aquitaine.fr
  • Sur les chemins de Transhumance
    La transhumance est une pratique ancestrale rythmée par les saisons. En été, dès la mi-juin, les troupeaux montent aux estives et vers la mi-septembre, avant l’arrivée de la rigueur du climat montagnard, ils regagnent leurs plaines. Des fêtes traditionnelles et émouvantes accompagnent ce passage de saisons.
    http://bearn-pyrenees.tourisme64.com

    Randonneurs sur le sentier du littoral, Pays Basque

    © CDT64-P.Gaillard

  • Sentier du littoral
    Pour profiter des paysages de la Côte Basque, de Bidart à San Sebastien, côté espagnol. Pyrénées en ligne de mire et océan à vos côtés, il se parcourt en 4 jours mais peut faire l’objet de courtes balades.
    http://randonnee.tourisme64.com
  • A travers les vignes : la piste cyclable Roger Lapébie
    54 km de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne.  La piste traverse l’Entre-deux-Mers, connu pour son vignoble et ses abbayes.
    Cette Voie Verte est accessible depuis le centre de Bordeaux (Pont Saint Jean), par une piste cyclable continue. Elle chemine ensuite sur une ancienne voie ferrée entre vignes, cités et villages médiévaux (bastides de Créon et Sauveterre,…), chapelles et abbayes (La Sauve Majeure, Blasimon,…). A noter : un Festival « cyclo-musical » est organisé autour de la Voie Verte, tous les ans en septembre.
    www.entredeuxmers.com

    Réserve naturelle de l’Etang Noir, Seignosse

    © Seignosse tourisme

  • Dans des sites naturels
    Notre région est constituée de nombreux espaces naturels placés sous l’influence de l’Atlantique et recelant une grande diversité de milieux : sites géologiques, milieux dunaires, landes et pelouses sèches, étangs, marais, tourbières, lagunes… Voici 10 sites naturels qui feront la joie du naturaliste en herbe ou du simple amoureux de la nature, à inscrire dans un programme de découverte axé sur la biodiversité. Avec ou sans guide ; une demi -journée est nécessaire.
    >> Flore :
    La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet (33) www.reservenaturelle-couranthuchet.org
    Le Domaine de Certes à Audenge (33) www.conservatoire-du-littoral.fr
    L’Etang Noir et sa biodiversité (40) www.landescotesud.com/
    Les Barthes de l’Adour (40) http://barthesmidouzemarensin.n2000.fr
    >> Poissons migrateurs :
    La Réserve Naturelle de la frayère d’Aloses (47) www.frayere-alose.com
    >> Faune :
    Les réserves naturelles de Bruges, de Cousseau et du Banc d’Arguin (33) www.sepanso.org
    La réserve ornithologique du Teich (33) www.reserve-ornithologique-du-teich.com
    La réserve Naturelle du Marais d’Orx et site d’Arjuzanx (40) www.reserve-arjuzanx.fr

Hébergements

+
  • Séjours Panda wwf Aquitaine
    « Découvrez 10 locations pensées pour des vacances en pleine nature, dans des communes des Parcs naturels régionaux ou nationaux, des zones Natura 2OOO, des réserves naturelles, des Grands sites de France, des périmètres distingués par l’UNESCO ou quelques sites de qualité exceptionnelle. »
    www.gites-de-france.com

    Séjour nature aux parenthèses imaginaires, hébergement en Dordogne

    © OTI Nontron

  • Parenthèses imaginaires en Dordogne
    Ce sont notamment 3 chalets lacustres sur pilotis et 5 cabanes glamping cachées dans un camping insolite situé en Périgord vert, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, non loin de Brantôme, de Thiviers et de Nontron.
    http://parentheses-imaginaires.com
  • Cap Cabane en Gironde
    Un séjour insolite, la tête dans les étoiles, dans une des 13 cabanes perchées au cœur de la forêt du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Cap’Cabane est le 1er site de cabanes perchées éco-labellisé en France, avec son concept associant nature, détente et démarche responsable (gestion des eaux et des déchets, énergies renouvelables).
    www.capcabane.com
  • Domaine EcÔtelia dans les Landes
    Le Domaine EcÔtelia vous accueille à proximité du Parc Naturel des Landes de Gascogne. C’est un véritable hôtel de plein air écologique qui regroupe 22 hébergements insolites.
    www.domaine-ecotelia.com
  • La cabane du Menoy dans les Landes
    Ce sont trois cabanes perchées en bordure de la réserve naturelle du courant d’Huchet, et de son lac de 600 hectares.
    www.cabane-aquitaine-lescabanesdumenoy.com

Séjours et circuits : nos prestataires aquitains

+
Traversée du pont-canal à vélo

© Alban GILBERT/CRTA

Les séjours clés en main avec hébergement, transport des bagages, road book et éventuellement assistance et guide ou alors une sélection de parcours afin de monter des circuits sur-mesure pour vos clients.

Dordogne
La Dordogne vous propose une sélection de parcours dans tout le département, traversé depuis environ 400 000 ans 😉
http://rando.dordogne.fr/
Gironde
  • Bassin Tour
    De la presqu’île du Cap-Ferret en passant par Arcachon, la Dune du Pyla, Le Teich, Le delta de la Leyre ou Andernos, vous aurez le loisir de parcourir les 80 km de pistes cyclables sécurisées.
    www.bassintour.com
  • Evazio
    Séjour à vélo, des vignobles bordelais à l’océan.
    Voyage à vélo, Bordeaux et ses grands crus.
    www.evazio.com
  • Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers
    www.entredeuxmers.com
Landes
Lot-et-Garonne – Actour 47
  • Entre foie gras et Armagnac, le Lot-et-Garonne à vélo
    www.velo47.com
  • De Bordeaux à Toulouse, le long du canal de Garonne
    www.velo47.com
  • Vallées du Lot et de la Dordogne Bastides et châteaux
    www.velo47.com
Pyrénées-Atlantiques
  • Tourisme Béarn Pays basque
    Routes de charme à vélo en Béarn et Pays Basque à Orthez.
    Le long du littoral Aquitain à Biarritz à pied comme à vélo.
    http://pratique.tourisme64.com
  • Transhumance d’exception entre Oloron et vallée d’Aspe
    www.tourisme-oloron.com
  • La transhumance – Vallée d’Ossau Pyrénées
    www.ossau-pyrenees.com
  • Montagne Basque
    www.montagne-paysbasque.com
  • Dans la roue des Géants du tour
    Au départ de Pau, clé d’accès aux ascensions mythiques de la grande boucle du Tour de France : Aubisque, Tourmalet, Hautacam, Soulor, La Pierre-Saint-Martin… il se caractérise par la grande variété des paysages pyrénéens : cols, forêts, gorges, plateaux…
    www.pau-pyrenees.com

ItiAqui, l’appli à télécharger

+
ItiAqui, l'application mobile dédiée à l'itinérance douce

C’est l’application pour smartphone (disponible sous IOs et Android) dédiée à l’itinérance douce en Aquitaine.

Plus de 800 circuits, les éléments techniques (qualité des fonds cartographiques, pdf téléchargeables pour se repérer hors connexion), les infos touristiques (points d’intérêts, hébergements) et autres services utiles.

Pour le cyclotourisme, cette page de notre site vous présente une sélection de prestataires et autres infos pratiques.

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.