Côte Atlantique

Prenez une carte de la région, posez l’index sur la Pointe de Grave, là où l’estuaire de la Gironde se fond dans l’océan Atlantique et tracez un trait rectiligne… de 270 kilomètres de long ! Sous vos doigts, le sable fin, les oyats, une nature protégée, de l’espace…

A côté de cette unité géographique, il faut évoquer la diversité. Celle qui permet de choisir entre la tonicité des vagues océanes et le calme des rives des grands lacs, de l’autre côté des dunes. Celle qui anime les stations balnéaires renommées depuis, pour certaines, la fin du XIXème siècle.

Le patrimoine ici n’est pas seulement naturel, il se nomme aussi phare de Cordouan, ville d’Hiver à Arcachon, villages ostréicoles, cité de l’océan et musée de la mer à Biarritz… Les événements culturels se suivent tout au long de l’année, tandis que les compétitions de surf animent la fin de l’été et l’automne.

Votre index est-il posé à Hendaye, à la frontière espagnole ? Vous pourriez regagnez votre point de départ en vélo, en suivant la Vélodyssée par exemple. C’est une EuroVélo route, l’une des nombreuses voies vertes de la région.

 

 

cote-atlantique   cote-atlantique

 

LES ACCÈS

• Par train :
Gare de Bordeaux Saint-Jean
à 10 mn du centre-ville, en tramway (ligne C).
25 aller/retours en TGV vers Paris (3 heures).
Gare d’Arcachon
Une liaison directe par TGV Paris-Montparnasse / Arcachon (4 heures) ou liaisons quotidiennes en TER Bordeaux / Arcachon.
Gare de Biarritz
à 15 mn du centre-ville, ligne régulière de bus.
A 2h de Bordeaux, 1h de Pau, 2h30 de Toulouse et 5h30 de Paris-Montparnasse.
Tél. : 36 35
www.voyages-sncf.com
Certaines stations balnéaires comme Soulac-sur-Mer, Arcachon, Vieux Boucau, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye sont desservies par le réseau TER.
Tél. : 0 800 872 872
www.ter-sncf.com
• Par avion :
Aéroport International de Bordeaux – Mérignac
25 compagnies (dont 8 low cost) desservant près de 70 destinations.
Tél. : +33 (0)5 56 34 50 00
www.bordeaux.aeroport.fr
Aéroport de Biarritz – Pays Basque
10 compagnies (dont 5 low-cost) desservant plus de 15 destinations.
Tél. : +33 (0)5 59 43 83 83
www.biarritz.aeroport.fr
• Par route :
Les stations balnéaires du Médoc, du Bassin d’Arcachon, des Landes et de la côte basque sont desservies par la route via l’autoroute (Arcachon, Bayonne, Biarritz) ou via les routes départementales et, pour certaines destinations, des lignes de bus sont mises en place pendant l’été.
• Par bateau :
Si vous naviguez, 22 ports de plaisance vous accueillent au long des 250 kilomètres de côte.

 

VOUS POUVEZ AUSSI CONSULTER :

Surf

cyclotourisme2

naturisme2 (2)


 

 

Share Button