De l’Estuaire de la Gironde à Agen et plus, le canal des Deux Mers à Vélo

velo-le-long-du-canal

Vélo le long du canal des deux mers ©Alban Gilbert – CRTA

En fait le « Canal des 2 mers à vélo » est un nouvel itinéraire cyclable, qui déroule ses 750 km entre Royan et Sète, permettant ainsi de rallier l’Atlantique à la Méditerranée.

Quasiment tous les tronçons sont aujourd’hui aménagés ou en cours d’aménagement.

L’itinéraire longe l’estuaire de la Gironde, depuis la station balnéaire de Royan jusqu’à Bordeaux, en passant par Blaye, puis le Canal de Garonne et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il traverse de riches terroirs qui évoquent le Sud, le soleil, la convivialité, la gastronomie. Le patrimoine est partout présent, de pittoresques bastides comme Sauveterre-de-Guyenne, des cités médiévales célèbres comme Carcassonne, des vignobles réputés comme celui de l’Entre-deux-Mers en Bordelais, des villes classées « Art et Histoire » comme Narbonne antique capitale romaine. Son tracé est ponctué d’ouvrages d’art remarquables, comme le pont-canal d’Agen, la pente de Montech, les écluses de Fonserannes, d’Agde.

Tous les détails des différents tronçons sont présentés sur le site internet de l’itinéraire, accompagnés de cartes interactives, de séjours « clés en main, d’hébergements et services labellisés « Accueil Vélo », et d’une sélection de sites incontournables.

www.canaldes2mersavelo.com

Share Button

Laisser un commentaire

Veuillez renseigner le champ vide pour résoudre l'opération suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.